Construire sa garde-robe : une question de personnalité

Voila l’été !! Qu’il est bon de sentir le soleil pointer le bout de son nez.

Je sais pas vous mais en ouvrant mon tiroir, j’ai tout de suite su. Un tri s’imposait. Certains vêtements allaient me quitter définitivement car ils n’étaient plus en adéquation avec celle que j’étais aujourd’hui.

C’est également l’occasion de faire le point sur ma garde robe d’hiver. Identifier les pièces non portées, essayer d’en connaître les raisons, repérer les pièces abîmées et envisager de nouveaux achats pour la saison prochaine, en fonction des besoins identifiés. Après tout, une garde-robe n’est jamais figée dans le temps.

Halte aux distractions visuelles

Cette année, c’est décidé, je sépare les saisons. Mes vêtements d’hiver ne cohabiteront plus avec ma garde-robe d’été. Ainsi je retire toutes distractions visuelles lorsque je m’habille le matin. Désormais, mes yeux se posent uniquement sur ce que je peux porter.

Pour le rangement de mes pulls et autres sweats, j’ai opté pour les poches de rangements ikea, répondant au doux nom de STUK, d’une grande capacité de rangement.

 

Perfectionner son style
Identifier celle que je suis au delà des influences extérieures.

Réduire ma quantité de vêtements m’a permis d’entamer une réflexion sur le style vestimentaire que je souhaitais adopter. J’ai ainsi pu éliminer toutes ses pensées et émotions parasites véhiculées par ces vêtements que je gardais pour de mauvaises raisons.

Désormais, je perfectionne mon style. Je questionne davantage mes goûts en matière de vêtements. (Ce que j’aime, ce que je n’aime pas, pour quelles raisons, …). Il est essentiel de se dire les choses et de les affirmer fièrement à voix haute.

Après tous ces mois de réflexion autour de ma garde-robe, je me rends compte que travailler son style implique avant tout de se connaître soi. Et ce n’est pas une mince affaire !

 

Savoir qu’une pièce ne nous plaît pas (ou plus) et qu’une autre nous procure de la joie, implique que l’on prenne un temps de réflexion pour se demande pourquoi. Pour quelles raisons on se sent plus à l’aise dans telle tenue plutôt qu’une autre. Pourquoi une même robe mais de deux couleurs différentes n’a pas le même effet sur nous.

Humeur, colorimétrie, personnalité, environnement socio-professionnel, la mode, tout y passe. Il n’y a pas de hasard. Quelques fois j’aimerai être un homme, un pantalon, une chemise et le tour est joué !

Style & personnalité

Ce que nous sommes, notre personnalité, est la partie la plus importante dans la constitution de notre garde-robe. Cette variable unique, vous (et l’ensemble des valeurs que vous souhaitez véhiculer) fera que notre garde-robe ne sera pas celle d’une autre.

Nos habits parlent de nous. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais parfois j’aime à penser que je trouverais le style vestimentaire et les vêtements qui colleront parfaitement à la personne que je suis. Encore faut-il se connaître et s’assumer pleinement.

Comment trouver le bon équilibre entre ce qui fait notre  personnalité et notre apparence ? Construire une garde-robe qui nous correspond physiquement et mentalement n’est pas une mince affaire. Dire qu’un vêtement nous plaît est une chose, est-ce que ce vêtement nous sied, est un autre point sur lequel il va falloir que je m’attarde.

Il n’est pas toujours évident de se décrire en toute objectivité. Toutefois, il y a des traits qui me caractérisent, et ce, peu importe l’instance sociale (travail, vie privée, entre potes, etc) dans laquelle je me trouve.

Voici un ensemble de vignettes qui me caractérisent, pas uniquement par les mots, mais également par le choix des couleurs, des styles d’écritures, des textures. Entre fantaisie et simplicité, une certaine rigueur trouve sa place. (Veuillez excuser la familiarité de certaines vignettes !!)

 

Je suis une femme plutôt tranquille (no stress), posée, décontractée, avec une touche de féminité et appréciant l’humour. J’aime prendre mon temps et l’accorder aux autres. Cela se ressent également dans mon travail. A l’écoute, bienveillante et parfois tranchante.

Et vous, comment vous décririez-vous ?

Se connaître physiquement
Reconnaître ses atouts et accepter ses défauts

Je me suis enfin décidée à prendre mes mensurations. Je suis tombée par hasard sur le site dressroom.fr. Il propose un test puis vous envoie les résultats par mail avec pleins de conseils en fonction de votre morphologie.
morpho.pngEt à ma grande surprise, je suis en X dit aussi sablier. Je me suis toujours vu comme un V, car je complexais sur mes épaules. Ma vie vient de basculer !

Cette morphologie se caractérise par des épaules et des hanches d’à peu près même largeur, une taille marquée et une poitrine généralement menue.

J’ai deux autres complexes que j’essaie d’apprivoiser, (car de toute évidence, je ne pourrais pas échanger mon corps avec Halle Berry !!) ce sont mes longues jambes (ou mon petit buste), mon poids (I.M.C à tout juste 19.2) et mes mollets très fins.

Par conséquent, lorsque je choisis mes vêtements, je dois impérativement tenir compte de ces critères afin d’harmoniser ma silhouette :

  • Allonger la longueur de mon buste, en portant des hauts de la bonne longueur
  • Mettre l’attention sur mon buste en portant des hauts à motifs
  • Dégager mes épaules pour les faire paraître moins larges
  • Porter des pantalons raccourcis (les jeans taille basse ne me conviennent pas)
  • Montrer mes jambes en portant des jupes et des shorts (c’est mon défi de l’été)

Si j’étais une saison…

Si je devais être une saison, je serai l’automne. Toutes les couleurs s’intensifient. Le paysage se colore de teintes chaudes : rouge, orange, jaune.

 

C’est la douce transition entre les longues journées d’été et les journées froides de l’hiver. Idéal pour faire des balades. Les feuilles tombent des arbres et viennent saupoudrer nos rues. Le sol se couvre d’or cuivré.

La mélancolie vient frapper à la porte. C’est le retour de la pluie, mais c’est pas grave, c’est soirée cocooning à la maison.

Un aperçu des couleurs d’automne

Automne

Et vous, si vous étiez une saison, laquelle seriez-vous ?

Colorimétrie
(ou la science des couleurs)

Il existe autant de teintes de blancs que de noirs. C’est la raison pour laquelle toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde.

3900c47030db86963930ee66f15e7642.jpg

Le site Conseil en image, votre image en lumière propose des conseils intéressant sur le sujet, avec notamment un test en 2 partie.

D’une manière générale, avoir réussi à déterminer une palette de couleurs commune à l’ensemble de mes pièces m’a permis de cibler plus rapidement mes choix et mes envies et éviter de m’éparpiller. En faisant cela, il est plus facile de les combiner. Est-ce que j’irai jusqu’à dire que celles-ci vont avec mon teint… je dirai que l’essentiel, c’est que celles-ci me plaisent.

Selon moi, cette science ne peut se limiter à une teinte de peau, chaude ou froide. Nous ne pouvons faire abstraction de notre personnalité, de notre humeur, de la mode et du contexte dans lequel nous évoluons. Finalement, notre attention devrait se porter avant tout sur la bonne association des couleurs afin de créer la parfaite harmonie.

Nous nous limitons souvent dans le choix de nos couleurs, souvent par habitude. Pourquoi ne pas faire un test : si vous aimez une couleur mais que vous n’êtes pas habitués à la porter, jouer avec les accessoires. J’ai tenté l’expérience avec la rouge (bandeau, mocassin, motifs). Désormais, je ne peux m’en passer.

Voici les 8 couleurs qui composent ma garde-robe.

palette

Quelles sont ces couleurs qui vous mettent de bonne humeur ?

Mes choix vestimentaires
(textures, motifs et formes)

Adepte du confort, j’aime porter des matières amples, douces, et confortables. Ne pouvant vivre en jogging, j’ai du trouver ce bien-être dans mes habits de tous les jours.

J’aime l’idée d’être tous terrains. Je n’aime pas me sentir serrer dans mes vêtements. Je fais toutefois un effort sur les jeans et cette fameuse mode du slim et du stretch (par contre, je mets mon veto sur les trous).

J’exploite ma féminité avec les tissus, tant dans la texture (toujours agréables au toucher et proches de la transparence) que dans ses imprimés (motifs floraux ou géométriques). Je porte beaucoup de blouses et de tuniques. J’aime l’effet voile léger sur la peau. Mais étant de nature assez frileuse, je garde toujours à porter de main un gilet ou une veste pour me couvrir. J’aime le coté enveloppant et doux des gilets !

 

Je m’essaie depuis peu aux robes. J’ai longtemps caché mes mollets trop fins mais je devais me rendre à l’évidence : quand je marche, je ne regarde pas mes mollets, non j’avance ! Et quoi de plus encourageant que votre enfant qui vous dit que vous êtes la plus belle en robe !!

 

 

 

(* sélection de mes habits les plus portés)

Ces célébrités qui m’inspire

 

 

 

 

 

 

Être en accord avec sa déco intérieur

Avoir un intérieur qui nous ressemble est important. Il serait dommage de se sentir mal à l’aise chez soi. Raison pour laquelle il est important de le constituer avec harmonie.

Dès lors, notre décoration intérieure peut également se construire autour de notre palette de couleurs et des matières que l’on aime. Ainsi on évite de succomber à toutes les dernières nouveautés et autres modes éphémères.

On s’oriente alors vers des achats en pleine conscience.

Si je devais associer mon style vestimentaire (celui que je rêve d’assumer) à ma déco, je serai une jeune femme un peu vintage.

La simplicité du style scandinave associée à des touches colorées tout droit sorties des années 70-80. L’association de matériaux brutes à des éléments de nature. Le tout dans un esprit feng shui.

 

 

 

Et vous,
comment vous décririez-vous ?

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

23 réflexions au sujet de “Construire sa garde-robe : une question de personnalité”

  1. Coucou,
    Alors moi, ma garde robe : minimaliste !
    Il n’y a pas grand-chose dedans pour la simple et bonne raison que je ne trouve jamais quelque chose qui m’aille bien. Je trouve que rien ne me va, c’est faux bien sûr, mais rien y fait je ne trouve rien qui aille à ma silhouette !
    J’adore les robes, mais c’est un calvaire pour en trouver une ! Je suis grande, alors ça fini forcément en mini-robe ou alors j’en trouve une au top et elle est transparente, la loose !
    Par contre, jamais de pantalon, jean et short, je ne suis pas du tout à l’aise dedans !
    Là, on va construire notre dressing sur mesure, surtout pour les vêtements de mon mari et mon fils et puis moi, on verra si j’arrive à le remplir haha !
    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J’aime

    1. Comme je te comprends. Je suis grande aussi et les vêtements ne sont pas toujours adaptés. Mais que portes tu au final?! Pas de pantalon, pas de short, pas de robes, que te reste t il ?! J’espère que tu trouveras la boutique qui répondra à tes attentes et te permettra de t’aimer telle que tu es.

      J’aime

  2. c’est très intelligent comme système !
    ici c’est à l’arrache car je suis toujours à l’arrache, pressée donc je ne prends rien qui se repasse.
    Sinon c’est rock n roll pour le week end et les vacances car c est moi
    et plus classique pour le travail 🙂

    J’aime

  3. voilà un article très intéressant, je vais aller voir les 2 liens (pour la morpho et les couleurs) pour m’aider un peu.
    Depuis la naissance de mes 2 enfants, mon corps n’est plus du tout le même, avec un tablier de grossesse qui fait que j’ai énormement de mal à trouver des vêtements qui me conviennent sans être trop onéreux…
    Niveau couleurs je suis théoriquement aussi automne car j’aime bien ces teintes 😀
    Ton choix de « hauts » me plait aussi énormement!
    Merci pour ton article très complet!

    http://www.chagazetvous.com

    J’aime

  4. J’adore tes conseils!!! Je suis loin d’avoir une garde-robe minimaliste mais je me pose souvent les questions : vais je le porter plusieurs fois? Avec quoi? Est ce éthique? Avant d’en acheter… Je retiens les sites que tu as partagés pour refaire tout ça tranquillement et voir qui je suis 😆

    J’aime

  5. coucou ici je dois avouer que j’ai du mal à choisir des vêtements par rapport à ma morphologie qui a beaucoup changé en 5 ans, j’ai l’impression d’être un tonneau quelque soit ma tenue … il me faudrait un cours pour savoir quoi porter je crois lol

    J’aime

    1. En effet quand le corps change, on a parfois du mal à suivre (et à le comprendre). Depuis peu, j’ai décidé de me fier à ma personnalité et mes goûts, le reste suit. Ça marche plutôt bien, je réajuste mes tenues et ose davantage de choses.

      J’aime

  6. Bonjour,
    Je viens de lire cet article super intéressant et le blog vraiment sympa.
    Cela m’a fait rire quand j’ai vu que votre complexe c’était vos grandes jambes de 94 cm. Les miennes mesurent 99 cm pour 1,75m. Autrement dit je mise à fond sur mes jambes, j’ai toujours fait de ma taille et de ma silhouette un atout. Plus grande que les autres dès l’entrée en sixième même les garçons étaient plus petits que moi :-).
    J’ai très peu de vêtement sans être une minimaliste mais je n’aime pas avoir une tonne de fringues dans mon armoire, donc j’ai des pièces que j’aime, bien coupé et dans des matières naturelles, je bannis le viscose, polyamide, polyester, acrylique et autre joyeuseté dérivé du pétrole.
    J’ai un style bcbg et romantique, J’aime beaucoup Audrey Hepburn qui avait une classe incroyable. Quand je dis romantique c’est que j’aime beaucoup les plumetis, dentelles, guipures et broderie anglaise mais par petite touche sur mes hauts.
    Je porte de tout, pantalon droit, jean non troué, robe, jupe, une grande fan des chemises blanches, corsaires, 7/8ème, la seule pièce que je ne porte plus est le short, ben oui j’ai 45 ans, même si mes jambes sont longues et musclés, à un moment le short c’est plus trop élégant.
    Désolé d’en avoir écrit une tartine 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire