L’art du kufu (ou l’art de la débrouille)

Dans L’art de l’essentiel, Dominique Loreau nous offre »un ouvrage indispensable pour ne plus souffrir de la confusion entre avoir et être. »

Afficher l'image d'origine

A la fin de son livre, la papesse du minimalisme évoque un concept zen, le kufu.

Pour Dominique Loreau, « Le kufu est un concept zen souvent employé au quotidien. C’est l’art de faire avec les « moyens du bord » dans toutes les situations. (…) Le kufu, c’est utiliser son imagination pour parvenir à un but sans avoir besoin de se procurer quelque chose de supplémentaire, et apprécier ce que l’on a en l’employant du mieux possible, en évitant ainsi le gaspillage. » p.165

Il ne s’agit pas de tout conserver juste « au cas où« . « Se délester du superflu, c’est aussi se délester de ses problèmes. Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art ».

Selon le zen, les limites du possible sont celles de notre cerveau, de notre imagination.

Le zen insiste sur le fait que tout but peut-être atteint avec les moyens du bord, à condition de garder son esprit en éveil.

Aujourd’hui, quand nous avons besoin de quelque chose, notre réflexe est d’aller l’acheter. Or, nous devrions faire comme nos aïeux et réfléchir avant de consommer.

L’art de faire avec les moyens du bord, le zufu, est la preuve d’un esprit vif, curieux, inventif.

La société de consommation a transformé nos habitudes. Elle nous a appris à jeter au lieu de réparer ; à abimer, user, au lieu de préserver, à utiliser des matières consommables plutôt que durable. Et la planète fait les frais de notre fainéantise, car il est plus simple de jeter et de racheter derrière.

Nous devons apprendre à repenser notre consommation en achetant peu, mais mieux. Et utiliser toutes nos ressources personnelles.



Le Zufu au quotidien

Le Zufu est un excellent moyen de mettre en avant son esprit créatif, de faire ses propres réalisations et ce, dans de nombreux domaines. (Lire mon article D.I.Y) Oser exprimer votre créativité.

Afficher l'image d'origine

Dans ma démarche Zéro déchet, je me suis orientée vers des produits en vrac. Lors de mes déplacements, je ne trouvais pas toujours pratiques d’avoir l’ensemble de mes contenants en verre avec moi. Aussi j’ai privilégié des contenants en tissus réalisés à partir de chutes de tissus qu’il me restait. Ces sacs peuvent être destinés aux graines, légumineuses, céréales, gâteaux, sucre, bonbons…

Vous pouvez les faire vous-même à partir du tuto tiré Paulin, le blog de la slow culture.

ou les acheter tout prêt chez kufu

COUVERTURE FACEBOOK

Pour l’entretien de la maison, vous pouvez fabriquer vous-même vos lingettes lavables à partir de vieux tee shirt et autres chutes de tissus. Idem pour les lingettes démaquillantes. Seules les dimensions changent.

Afficher l'image d'origine

Pour le transport de ma boite repas, et les emballages cadeaux, j’ai opté pour un emballage en tissu, le furoshimi.
4

Dans un esprit D.I.Y, j’ai utilisé des restes de planches usagers pour créer cette étagère dans un esprit vintage à ma fille.

 Les bocaux en verre retrouve une seconde vie.

do
Retrouvez mon tableau D.I.Y sur pinterest, ici

Continuez de cultiver ses petits gestes du quotidien qui sur le long terme feront la différence.

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

4 réflexions au sujet de « L’art du kufu (ou l’art de la débrouille) »

  1. Moi aussi j’adore! Bravo! 🙂 Je suis en train de lire un autre livre de Dominique Loreau « L’art de la simpicité ». Très intéressant. Je ne savais qu’elle en avait écrit un autre. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

