Le layering, le mille feuille de la beauté 

Les Japonaises sont renommées à travers le monde pour la perfection de leur teint. Au Japon, la beauté est indissociable de la notion de pureté, qui elle-même signifie l’harmonie avec le monde et avec soi-même.

Dans son livre, les secrets de beauté des japonaises, Elodie-joy JOUBERT nous livre en toute simplicité les bases du layering, aussi appelé mille-feuilles.

layering_secret-beaute-japonaises.jpg

Véritable retour aux sources. Au delà des produits utilisés,  c’est le soin par les gestes qui est privilégié. Vrai moment de relaxation pour se sentir bien dans son corps et son esprit.

Layering japonais - Tous les produits pour suivre la routine beauté préférée des Japonaises - Diaporama Beauté - Doctissimo:

Je ne suis pas une grande adepte des soins de la peau. Je n’ai jamais vraiment compris les compositions des produits (pour exemple à peine caricaturale d’une crème de soin à aloé vera avec seulement 1% d’aloe vera. Allez comprendre !) J’accorde plus d’attention à mes cheveux, pour lesquels je pratiquais déjà le layering sans le savoir.

lm4

La superposition de différentes couches de soins naturels a pour but de purifier, d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur.

Le layering se décompose pour une meilleure action. Chaque étape à sa fonction.
Appliquer du plus gras au moins gras, chaque étape du layering va venir préparer la peau à l’application de la couche suivante.

m

Il est essentiel d’utiliser des produits naturels afin d’éviter de superposer des couches de produits pouvant être trop agressifs pour la peau.

Ma première grande surprise avec cette méthode, c’est l’utilisation d’huile pour se démaquiller la peau. On l’ignore souvent mais l’huile permet d’éliminer parfaitement le maquillage. Ne me maquillant pas (ou très occasionnellement), cette étape me permet surtout d’éliminer les traces de pollutions.

li

Avant toute chose, il est essentiel de connaitre la spécificité de sa peau afin d’utiliser des produits adaptés à ses besoins. Personnellement, j’ai une magnifique peau grasse à tendance acnéique qui ne demande qu’à s’exprimer (toujours contre ma volonté bien-sur). Malgré l’excès de sébum, les peaux grasses ont aussi besoin d’hydratation.

C’est décidé, cette année, je combats le gras par le gras !

fb_img_1472579047540.jpg


Cette méthode est également l’occasion de dire adieu à tous ses produits cosmétiques nous promettant des miracles à prix d’or. Le layering nécessite l’utilisation de produits très simples pour garantir un maximum d’actifs et de bienfaits sur la peau.

Suivant l’objectif que l’on poursuit (acné, rougeur, pore dilaté, vieillissement de la peau…), il est possible de cibler et de combiner les produits à utiliser en priorité pour plus d’efficacité.

li.png

Pour débuter, je ne voulais pas me précipiter dans l’achat de nouveaux produits trop rapidement. De plus, je ne voyais pas me mettre 5 nouveaux produits sur mon visage.

J’ai donc privilégié les produits déjà en ma possession (de part ma routine capillaire) : huile de noix de coco, gel aloe vera, vinaigre de cidre, bicarbonate de soude et quelques huiles vegetales).

Recette soin nettoyant

Comment fabriquer son propre nettoyant visage à base de deux ingrédients ?
Le bicarbonate de soude est efficace pour combattre l’acné et aide à rétablir l’équilibre pH de la peau + Huile de coco est l’ingrédient parfait pour régénérer, traiter et soulager les imperfections de la peau. Attention, il ne convient pas à un usage quotidien

Ma lotion

Afficher l'image d'origineLa lotion a pour but de resserrer les pores et de tonifier la peau, tout en enlevant les résidus de calcaires. Une fois que j’aurai terminé ma lotion astringente de Mixa, je me tournerai vers un hydrolat.

En attendant, j’alterne avec du vinaigre de cidre (il faut apprécier l’odeur !) qui va réguler le PH de ma peau et la purifier.

Les hydrolats offrent un choix très large. Je pense m’orienter vers le tea tree, le romarin ou tout simplement une eau de rose.

mm.pngMon sérum

Pourquoi faire compliquer ? Pour moi, c’est le gel d’aloe vera pour son effet tenseur et ses propriétés hydratantes.

De plus, il peut s’appliquer sur le contour des yeux.

Le contour des yeux

La peau sous les yeux est très fine. Il faut donc la protéger du vieillissement prématuré et estomper les signes de fatigues tel que les cernes et les poches.

La crème de jour et de nuit

Pour l’instant, je termine mes crèmes du commerce avant de me lancer dans des produits plus spécifiques. Le soir, je remplace ma crème par une huile légère, appliquée en faible quantité.


Le but du layering est de s’accorder un moment à soi, un moment de bien-être afin de se ressourcer. 

Les résultats sont visibles dès le lendemain. Au final, le layering ne présente que des avantages (que ce soit pour mon porte feuille ou mon visage).

J’apprécie maintenant ce moment de détente que je m’accorde chaque soir. Monsieur sait désormais pourquoi je me couche  » 5 minutes » après lui !

Et vous, vous laisserez vous tenter ou en êtes vous déjà adepte ?

 

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

Une réflexion au sujet de « Le layering, le mille feuille de la beauté  »

Laisser un commentaire

