Quand la déco s’associe à notre bien-être

La décoration repose sur différents éléments comme la psychologie de l’habitat, l’esthétique, des éléments de feng shui et une analyse des tendances.

Ces éléments sont à prendre en compte pour créer une décoration d’intérieur qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez bien.

Ne dit on pas que notre maison est le reflet de nous-même. Nous nous exprimons à travers elle, par le choix des couleurs, des meubles et par l’agencement des pièces.

Notre habitation est notre refuge mais également notre espace de vie. Nous partageons avec lui nos moments de joie, de colère et nos doutes. Nous nous y ressourçons – physiquement, émotionnellement et spirituellement.

La maison reçoit toutes nos émotions. C’est la raison pour laquelle il nous arrive de ressentir de bonnes ou de mauvaises vibrations quand nous entrons dans une maison.

Il est donc cohérent d’essayer de trouver un équilibre entre ces deux dimensions afin que tous ses habitants puissent y vivent en harmonie. Il est donc normal de procéder régulièrement à des réajustements soit en séparant d’un objet, ou en changeant la couleur des murs par exemple.

La réappropriation de l’espace de vie est devenu un enjeux majeur, comme une manière de se reprendre en main, en reprenant la main sur son habitation. Comme en témoignent de nombreux groupes sur les réseaux sociaux, où les membres se motivent et s’encouragent mutuellement avec pour objectif final d’être bien chez soi. Respirer. Vivre.

L’appropriation de son intérieur est nécessaire pour être bien chez soi. Celle-ci passe par plusieurs éléments : des actes conscients comme le désencombrement, le tri, le rangement et de l’organisation. Mais aussi des choix plus inconscients (et/ou subjectifs) qui méritent réflexion comme le choix des couleurs, la lumières, l’agencement, la circulation des énergies, etc.

Faire de son intérieur un vrai lieu de ressourcement passe par de petits actes du quotidien mais aussi par la décoration. La couleur, la lumière, les plantes, l’agencement, sont des ingrédients non négligeables pour travailler un intérieur à notre image.




La couleur

Qu’on en soit conscient ou pas, chaque couleur influe sur notre personnalité. Et chaque individu a un ressenti différent en fonction de sa culture, son expérience, etc. Quelle soit chaude ou froide, il est donc important d’adapter la couleur à la pièce de la maison.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parcimonie et juste mesure seront vos maitres mots. Choisissez une couleur clé et réveillez la avec des nuances proches qui lui sont proches. Toutes couleurs utilisées en excès peut produire un effet contre-productif.

s1s


 

La lumière

Élément déterminant de notre bien-être, mais aussi de l’atmosphère de nos intérieurs. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, un bon éclairage est indispensable.

Chatoyantes, douces, claires, chaleureuses, intimistes ou voilées, il existe autant d’ambiances différentes que de types de lampadaires, chacune apportera selon la pièce, une touche finale indispensable à notre décoration.

f

Voir mon tableau Pinterest « suspendu à ta lumière »


 

Les plantes

Rien de tel que de grandes plantes pour mettre un peu de nature de son intérieur. Elles sont porteuses de nombreux symboles tels que la croissance et la vie. De plus, les plantes ont un effet apaisant grâce à leurs couleurs vertes et apportent de la fraîcheur dans notre environnement. (Lire mon article « les plantes dans la décoration« )

pplante

Tableau Pinterest, « Un coin de verdure »



Trouver son style

Pas besoin de se ruiner pour avoir une déco réussie. Au delà de tout effet de mode passé, présent ou futur, votre décoration doit avant tout refléter de votre personnalité.

Les magazines, Pinterest, sont de vrais sources d’inspiration, prenez donc le temps de vous découvrir.

Vous pouvez construire votre déco à partir d’un élément comme les chaises, la table, le fauteuil, une lampe, un miroir ou un tapis. Le tout étant de ne pas tomber dans le total look. C’est l’occasion de chiner dans les vides greniers.

Pour commencer simplement, privilégiez les lignes simples et claires ainsi que les matériaux naturels. Pas d’excès dans l’ornementation et les détails complexes.

tableau3tableau2.pngRetrouvez d’autres tableaux sur mon Pinterest, ici.

Saurez vous trouver votre style ?

Et pourquoi se limiter à un seul style… après tour, vous êtes chez vous !!



Une touche de feng shui

Laisser circuler les énergies en ayant un espace moins encombré est très bénéfique pour l’esprit. Cela ne signifie pas pour autant avoir un intérieur vide et sans vie.

On évitera de surcharger les objets de décoration pour ne pas encombrer le regard et l’espace. Car une accumulation de beaux objets ne garantit pas une harmonie visuelle.

Créer une bonne harmonie est essentielle. Celle-ci résulte d’une parfaite combinaison de couleurs, mobiliers, matières et style.

Attention à ne pas trop en faire. Trop de couleurs tue la couleur et idem pour les motifs. 

ga(Cliquez ici pour lire l’article)

Publicités

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

3 réflexions au sujet de « Quand la déco s’associe à notre bien-être »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s