La slow décoration

À l’image du mouvement Slow food qui s’élève contre la propagation des fast-foods sur la planète et à la fast life de manière plus générale, la slow décoration s’inscrit dans cette même volonté. Privilégier la lenteur et le retour des produits locaux.

Le principe de slow décoration repose sur des valeurs éthiques et écologiques, sans pour autant laisser l’esthétique de côté.

C’est l’alliance du beau et du durable, du beau et du bon (pour l’environnement, la santé et l’économie). En clair, une consommation responsable et durable en matière de décoration.

Les 5 attitudes à adopter si l’on veut passer à la slow décoration :

  • Surcycler ou upcycler. Au lieu de jeter, on améliore et on transforme. Valoriser un processus de production artisanal et non-industriel où chacun à son niveau peut créer. Nul besoin d’etre un fin bricoleur, votre créativité sera votre principe outil. (À lire également danshari, l’art du kufu)
  • Pourquoi acheter du neuf au look rétro ? Fervante adepte du vintage, j’aime les objets rétros pour leur esthétique et leur durabilité. Que ce soit sur internet ou dans les vides greniers, chiner est bon pour le corps, l’esprit et votre porte-monnaie. (À lire La tendance vintage) 
  • Le made in France aura de quoi vous surprendre si vous regardez de plus près. Même s’il n’est pas à porter de toutes les bourses. Il nous permet de reduire notre empreinte écologique.
  • L’eco-design ou slow design consiste à utiliser des matières premières renouvelables et mettre en avant la traçabilité des produits. La grande marque suédoise a d’ailleurs lancé sa campagne de publicité prônant le lancement de sa production future dans les règles du développement durable.
  • Enfin apporter une touche de verdure à votre intérieur en faisant une place aux plantes. (À lire Le pouvoir des fleurs)

Achetons moins mais mieux, c’est se donner une chance d’aller plus loin tous ensemble.

Au quotidien, nous le faisons tous à différents degrés de conscience avec plaisir créatif, passion ou réelle conviction. 

Le mouvement est en marche depuis plusieurs années maintenant. Il ne semble pas s’essouffler au contraire, il respire en chacun de nous. Il fleurit sur divers groupes de partage facebook ou chacun exprime sa créativité. C’est réjouissant à voir et crée une réelle émulsion.

Et si on donnait plus de sens à nos achats. Et si on redonnait plus de valeur à nos dix doigts. Et si on arrêtait nos craquages et autres achats compulsifs dès que l’on entre chez ikea ou action… Euh… Attendez je m’emporte ! Et si nous procédions par étape… Pour moi l’étape une fut la prise de conscience. 

On retrouve également le mouvement Slow dans nos jardins, la mode (avec la garde robe Capsule), les cosmétiques. Actuellement je teste le layering, venez voir !! Avis au curieux.

Publicités

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

2 réflexions au sujet de « La slow décoration »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s