Overdose : Comment je diminue mes déchets

Ma consommation de produits m’a conduite bien loin de mes aspirations minimaliste. (dit ainsi on croiraient presque qu’il s’agit de drogue, mais non !)

d

Après une grosse session d’achat sur internet, nous nous sommes retrouvés envahis par des cartons, des plastiques, du polystyrène, à ne plus savoir quoi en faire. J’ai eu honte de mes poubelles. 

img040

Ma fille m’a beaucoup questionnée sur les différents symboles du recyclage  présents sur les objets du quotidien. Je m’entends encore tenter de lui expliquer que « l’entreprise productrice de l’emballage s’est acquittée d’une redevance auprès d’Eco Emballage. » (grand moment de solitude, mon dictionnaire adulte-enfant a un peu bugué ce jour là !!)


Elle m’a fait répéter cette question plusieurs fois par jour (« Maman, c’est quoi sur la bouteille de lait ?« ). Et elle a eu raison. Je devais arrêter de penser que seuls les autres se chargeraient du recyclage. NON ! Je pouvais et je devais y participer aussi. 

Je dérivais indéniablement de la vie minimale que je voulais. Je devais me reprendre en main. Faire le point sur mes habitudes et les faire évoluer dans le bon sens.

Je suis pas spécialement écologique mais j’aime la nature. Des arbres donnent leur vie chaque jour pour satisfaire nos petits plaisirs éphémères. Il est temps de donner du sens à leur sacrifice. Je souhaite consommer intelligemment. Et si cela peut venir en aide à mon porte-monnaie, c’est encore mieux !



Mes produits ménagers…

Dans mon frigo

Mes courses

Les placards de la cuisine

Le linge

Le coin des filles

Le passage aux numériques

Réduire ses déchets au travail

Mon shopping

 


Affaire (à faire), à suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


 

 



 


 


 


Loisirs Créatifs

Prochaine étape, je vais abandonner la pâte à modeler industrielle pour une faite maison grâce à une recette ultra simple reposant sur trois ingrédients : 

– Un verre de shampoing parfumé à la fraise

– 2 verres et demi de maïzena

– Colorant alimentaire rose (ou autre couleur de votre choix)

Plus de détails ici.

Les balades en forêt sont riches en découvertes, ça n’a pas de prix.


Mes soins capillaires

Cette étape m’a pris plusieurs années.

D’abord, j’ai eu ma phase où je voulais tester toutes les nouveautés sans pour autant en avoir les moyens.

Ensuite, j’ai pris le temps de connaître un peu mieux mes cheveux et ses spécificités. 

– un shampooing (hydratant de préférence) toutes les deux semaines suffit. Je le coupe à l’eau car finalement il n’a pas besoin d’être si concentré et il me dure beaucoup plus longtemps. 

– En guise d’après shampoing, j’utilise du vinaigre de cidre (associé à une huile essentielle ylang ylang, à tester prochainement) 

– Je laisse sécher mes cheveux à l’air libre

– Au quotidien, j’hydrate mes cheveux avec un spray dont le premier ingrédient est de l’eau. Je complète avec une huile ou une crème par-dessus pour sceller l’hydratation au sein de la fibre capillaire.

Finalement, je me suis réfugiée dans des produits basics: huile de ricin, carapate, aloe vera, l’eau et des poudres ayurvediques. Ainsi je fais mes soins maisons avec ce qui est dans mes placards.


Finalement, cet article m’a permis de voir que je faisais déjà des choses positives. Maintenant il faut que je tienne sur la durée.

Les groupes facebook sont riches de savoirs et de partage.

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

2 réflexions au sujet de « Overdose : Comment je diminue mes déchets »

Laisser un commentaire

