Des plantes dans la décoration

La plante est un accessoire de décoration à part entière. Un atout déco que l’on « customise », que l’on met à l’honneur à travers un pot de fleur original, une serre et des objets détournés. Suivant le style que vous voulez donner à votre intérieur, les plantes seront un allié idéal.

Les plantes incarnent également un outil très simple à utiliser en Feng Shui pour équilibrer l’énergie de la maison, (comme au jardin). En effet, les végétaux sont porteurs de nombreux symboles tels que la croissance et la vie.

Les plantes ont un effet calmant grâce à leurs couleurs vertes apaisantes et apportent de la fraîcheur dans notre environnement.

Elles reflètent l’équilibre, l’harmonie et la détente.

Comment faire de notre intérieur un lieu idéal pour se ressourcer ?


Quelles plantes choisir ?

Il faut privilégier les fleurs fraîches et des plantes afin de faciliter l’énergie positive. Les plantes avec de larges feuilles seront mises en avant tandis que nous éviterons celles avec des épines. En effet, on préférera les espèces aux feuilles arrondies, comme le ficcus, particulièrement propice à un intérieur zen.

Le bambou est très utile dans un salon ou un bureau, pour apporter une atmosphère propice au ressourcement et à la concentration.

lucky-bambou-vase-verre-carré-galets-noirs-déco.jpg.jpg

Les plantes grasses sont aussi recommandées.

49bb170b8d019c0b0c407fd34b9651f5.jpg
succulentes-sous-cloche.jpg

Les plantes dites « dépolluantes » sont utilisées pour purifier un espace et réduire les formes de pollutions intérieures. Rappelons toutefois que rien ne vaut une bonne aération de nos intérieurs. 

8836347297822.jpg

schema_depollution.png


Les fleurs artificielles sont également bénéfiques pour le Feng Shui. Ces plantes offrent désormais une illusion parfaite. Pour garantir l’effet escompté,  il est essentiel de les dépoussiérer et d’en prendre soin. 

Du manière plus générale d’ailleurs, en Feng Shui, prendre soin de son lieu de vie, c’est prendre soin de soi. Laisser des plantes mortes, des végétaux fanés, ou peu entretenus, dans un espace de vie n’est pas recommandé. 

 

Bon à savoir:

Les bonzaïs, bien que très jolis, sont des arbres « torturés » dans leurs petits pots. Ils sont donc à proscrire. Cultivés en limitant leur croissance naturelle, ils n’induisent pas une croissance saine.         

On évite également les fleurs séchées qui, comme leur nom l’indique, ont perdu leur puissance vitale et sont donc porteuses d’ondes négatives.

Dans quelles pièces de la maison mettre ses plantes ?

Dans l’art feng shui, on va privilégier les pièces à vivre qui ont besoin de luminosité et où on vit dans la journée comme le salon, le séjour, le bureau ou la cuisine. A l’exception des toilettes et de la chambre, toutes les pièces peuvent accueillir une plante.

Dans le bureau, les plantes vertes contribuent à dynamiser la pièce toute en stimulant la créativité. De plus, les plantes absorbent les ondes négatives émises par les appareils électroniques indispensables sur le bureau. Enfin, on peut profiter de l’aspect décoratif du végétal.

Il ne vous reste plus qu’à les mettre en scène   

photography-christina-kayser-onsgaard.jpg

 Les plantes sont parfaites pour combler les angles.
N’hésitez pas à jouer sur les hauteur.

shopping-deco-style-boheme-soldes-ete-2015-frenchyfancy-3.jpg

Comblez des espaces vides où les énergies ont tendance à stagner.
Et choisissez leur emplacement en fonction de l’ensoleillement de la pièce.

b5a4e3a5a35ae34357d0cb5aaaf085d2_88852888_north_640x960.jpg

Jouez sur les volumes, les couleurs et variez les plantes.
Si vous n’avez pas la main verte, un poster peut aussi faire l’affaire.

malibu-home-of-interior-designer-vanessa-alexander.jpg

anno-tt-width-620-height-877-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1-qazy-1-nolayzr-1.jpg

1e6152e54bb04e5488b789cc7b0847f2_465776595_north_640x960.jpgPour créer un effet plus dynamique et agréable à l’œil, placez les plantes à différentes hauteurs. Disposez un pot au sol et d’autres sur un guéridon ou un étagère.

Avoir des fleurs chez soi demande de l’engagement. Celles-ci demandent de l’entretien. Il est important de le prendre en compte dans une démarche visant à « activer » le feng shui dans sa maison.

 


 

Petite coup de cœur pour l’art floral japonais, à la fois raffiné et minimaliste.

Publicités

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

2 réflexions au sujet de « Des plantes dans la décoration »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s