Qu’est-ce qu’un geek ?

Utilisé à tort et à travers, de nos jours, le terme de geek veut dire un peu tout et n’importe quoi.

mr-and-mrs-geek.png

Un geek, c’est un homme, ou une femme, très imaginatif restant toujours un peu dans l’enfance. C’est pour cela que le geek joue aux jeux-vidéos et est fan des jeux de rôles.

C’est une personne relativement cultivée qui apprécie de s’informer sur tous les sujets qui l’intéresse souvent proches de ce qui touche au fantasy, dans le cinéma et mêmes dans les livres. Bien sûr, rien ne l’empêche d’avoir quelques caractéristiques proche du technophile, du nerd ou encore du no-life, mais ce n’est pas obligatoire et systématique !

L’autre point fondamental qui caractérise la culture geek c’est la volonté d’échange : contrairement aux idées reçues, le geek n’est pas asocial, bien au contraire ; il aime partager sa passion avec d’autres et cherche même à convertir les non initiés (pour peux qu’ils aient un minimum d’ouverture d’esprit). En témoigne le nombre de forums internet rassemblant une population grandissante.

Finalement, le mot qui qualifie le mieux l’esprit geek c’est : passionné. En effet, quel que soit son ou ses domaine d’expertise, un geek se donne généralement à fond et va au bout de ses passions qu’il assume complètement. Il a l’esprit ouvert, un penchant pour l’imaginaire ainsi qu’un goût prononcé des nouvelles technologies et qui aime partager ces passions.

Quels sont ses centres d’intérêts ?

Les domaines où les geeks se retrouvent tournent souvent autour des sciences, des nouvelles technologies et des mondes imaginaires. En un mot, de la science-fiction en générale que ce soit dans les films, livres, BD, jeux de rôles tout comme au cinéma ou dans les  jeux vidéos (LOTR, Star Wars ou Dune) pour ne citer que les plus connus. Ces mondes sont souvent peuplés de représentants emblématiques (super-héros de comics, zombies, dragons, robots, etc.). On parle aussi bien entendu de geek dans les domaines informatiques et technologiques  (programmation, blogs, hacking, etc.)

Un geek est une personne qui ne parvient pas à trouver une raison satisfaisante de devenir adulte

Alexandre Astier


 

Au Japon, on parle d’otaku.

 

Prochaine article sur le geek et sa décoration d’intérieure

 

Publicités

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

Une réflexion au sujet de « Qu’est-ce qu’un geek ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s