Chambre d’enfant. Aménager un coin lecture.

La chambre de ma fille n’est pas grande, néanmoins l’idée qu’elle puisse avoir un espace dédié à la lecture était important pour moi.

Créer cet espace est une bonne façon de donner de l’importance à ses livres et de lui donner l’envie de lire, tout en structurant sa chambre.


Comment créer un coin lecture dans une chambre d’enfant dans lequel ma fille pourrait vraiment s’investir ?

Pour penser cet espace, je me suis imprégnée de la méthode Montessori :

  • L’espace lecture doit être bien définie et identifiable, si possible dans un coin de la chambre
  • Tous les livres doivent être placés de la même manière, la couverture face à l’enfant et être facilement accessible.
  • Ne pas mettre trop de livres disponibles à la fois (pas plus de 10 ou 12) et les faire tourner de façon régulière.
  • S’assurez que la luminosité de l’espace lecture soit suffisant ou installez une lumière.
  • Se procurez régulièrement de nouveaux livres. Ils doivent suivre l’évolution de l’enfant par rapport à ses intérêts, ce qu’il apprend à l’école, les saisons, les fêtes qui rythment l’année, etc.

Pour ce qui est de l’aménagement et la décoration, chacun peut y aller de sa touche personnelle, à condition de ne pas surcharger l’espace.

Pour ma part j’opterai pour des coussins, des tableaux, quelques figurines, une lampe d’ambiance, tout un tas d’éléments qui contribue au confort et a rendre cet espace accueillant et chaleureux.

Voici ma sélection :

522-m840-guirlande-fanions-rose-pois-blanc.jpeg


Quelques exemples en image :

95d68f87530a28abb448e55d385acc09
c28b2bf71d862d3d8718699301e7905c

coin lecture chambre

740_espacebuzz54881d73d36e6
D’autres exemples sur mon Pinterest


 

 

FB_IMG_1451676579329
Mon coin lecture…

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

Laisser un commentaire

