Aménager un petit coin lecture

 

Je ne suis pas une grande adepte de la lecture et je ne possède que peu de livres. Néanmoins, j’apprécie de pouvoir me retrouver au calme pour m’adonner à ce nouveau passe-temps.

Tout a commencé lorsque j’ai aménagé un coin lecture dans la chambre de ma fille. L’objectif était de donner de l’importance à ses livres, de lui donner l’envie de lire et par la même occasion, de structurer sa chambre qui n’est pas grande.

Pour aller au bout de mon idée,  je me devais de lui montrer l’exemple. Alors j’ai profité d’un coin de chambre inutilisée pour créer un petit espace lecture. Un espace où je pourrais installer ma mini bibliothèque. 

Je voulais que cet espace soit une invitation. Une invitation à s’asseoir, à choisir un livre à lire et à débuter un voyage dans l’imaginaire. Voyage qui pourra être poursuivit où bon me semble car finalement le lieu a peu d’importance. 

11219560_10153452457139654_4429031010202986555_o

Finalement, ce coin lecture est un billet d’embarquement. A moi d’en choisir la destination. Il me rappelle qu’en m’accordant quelques instants, je peux partir bien au delà de ce fauteuil.  Il m’est d’ailleurs arriver de retrouver ma fille tranquillement installée sur ma chaise, sans doute attirée par la bascule pour rythmer la lecture de son livre. 


Quels sont les éléments indispensables à la création d’un espace dédié à la lecture ?

Le premier élément qui contribue à la relaxation dans un coin de lecture, c’est le siège. Pour ma part, j’ai opté pour un fauteuil à bascule aux lignes design.

Ensuite, il fallait veillez au bon éclairage de l’espace. L’emplacement de ce coin lecture est volontairement face à la fenêtre, ainsi nous profitons pleinement de la lumière naturelle.

La décoration de l’espace est également à prendre en considération. Ainsi en guise d’étagères, j’ai opté pour des caisses de vins brutes. Sur celles-ci, j‘ai disposé mes petits boites à thé aux motifs asiatiques et simples, accompagné d’un vase aux formes généreuses que je peux agrémenter de fleurs.

Pour la touche confort, j’accompagne le tout d’un plaid et d’un coussin.

 


 

Quelques exemples pour le plaisir des yeux

2321a298811f8c06f4310b5f32694bcb
Celle-ci est sans nul doute ma préférée. Il en ressort un sentiment de bien-être et d’apaisement. Les touches de couleurs apportées par le tableau, le coussin et les fleurs, sont parfaitement inscrites dans cet espace. C’est une véritable invitation à la détente.

7ddcfdb445f0e96c6901adf9441f81d2

Un coin lecture situé sous une fenêtre de toit pour un éclairage maximale. Les livres sont exposés de face sur de fines étagères, au coté de photographies et autres objets décoratifs.

efac6edd2af580c5670266c03f9e3aeb

Espace lecture et cocooning installé entre une grande une fenêtre et une cheminée. Le fauteuil dans un style rétro est accompagné de son repose pied pour plus de confort. La bibliothèque est fixée au mur et parfaitement intégrée dans l’espace. Pour la touche déco, une liseuse toujours dans un style rétro ainsi qu’un panier en metal détourné en range bûches.


Petit rappel des points à ne pas négliger lorsque vous souhaitez créer un coin lecture :

  • la lumière : du jour (proximité d’une fenêtre) et artificielle (liseuse, lampadaire articulé) 
  • Le confort du fauteuil : l’assise et le dossier, les coussins, un plaid 
  • La proximité d’une bibliothèque, de simples étagères ou alors des caisses ou des paniers pour ranger les livres. 
  • Une petite table d’appoint pour poser le plateau à l’heure du thé 
 …et bien sur, du temps  !
Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

3 réflexions au sujet de “Aménager un petit coin lecture”

Laisser un commentaire

