La tendance vintage

La tendance rétro vintage est désormais bien installée dans nos intérieurs. Bien que certains évoquent une vague de nostalgie, un effet de la crise ou un besoin de retrouver une époque insouciante pour justifier ce retour. Il faut avant tout reconnaitre la qualité des produits de cette époque. Ils traversent les années, en faisant un sacré pied de nez à l’obsolescence programmée.

Contre l’ère du tout-jetable, c’est un ras le bol du consumérisme effréné qui s’exprime pour certains d’entre nous.

Comme beaucoup, je prends plaisir à faire renaître les objets du passé. Un brin de nostalgie, une dose d’esprit récup’, des courbes et couleurs créatives dont on ne se lasse pas. Associés à une ambiance contemporaine, ces objets cultes trouvent une seconde vie dans nos intérieurs. 

En quête de durable, ceux qui estiment que « c’était mieux avant », optent pour les objets et mobilier du passé qui suggèrent une certaine authenticité. Le vintage, qu’il s’agisse des années 60 aux années 80, touche toutes les catégories de produits.

Sélection de chaises

Le monde de l’internet nous permet d’accéder en quelques clics à l’objet ou au meuble rêvé.

Le revival est devenu un véritable business : les grandes marques rivalisent comme jamais de «nouveautés» ressuscitées du passé.tous les secteurs surfent sur cette vague rétro.

De nos jours, il ne s’agit pas d’acheter un mobilier « jetable », l’époque est au durable, au beau, et investir dans un meuble intemporel est à la fois une action écologique et un placement financier, les meubles vintage ce sont nos antiquités à nous. Ils sont la promesse de qualité et de lignes intemporelles.

C’est l’occasion de redonner une nouvelle vie à ces objets qui dorment dans les greniers de nos parents et leur donner une place de choix dans nos intérieurs. Si vous êtes en manque d’inspiration, jetez un œil aux photos de vos parents ou grands parents pour trouver les éléments vintages qu’il vous manque (papier peint, meubles ou objets).

Sélection de jouets

Des objets que l’on peut chiner ça et là dans des brocantes et vides greniers, les lieux parfaits pour trouver la perle rare. Pour les moins disponibles, le bon coin permet de dénicher une sélection d’objets vintage facile à intégrer à nos intérieurs.

Pour exemple, la machine à écrire qui n’a rien perdu de son charme en passant par le design ludique et irremplaçable du téléphone à cadran. Les lampes et les miroirs ne sont pas oubliés. 

 

 

 

Vous laisserez vous tenter …


Publicités

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

3 réflexions au sujet de « La tendance vintage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s