Conseils pour une Déco minimaliste

Qu’est-ce que le minimaliste ?

Le minimalisme est un courant de l’art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, basé sur le principe de l’économie maximale des moyens.


Le minimaliste en décoration.

Directement issu de l’école Bauhaus à qui l’on doit les principaux courants architecturaux du XXème siècle, le Design minimal se développe essentiellement dans les années 60. Très pictural, le style décline dans toutes les catégories artistiques habituelles : peinture, sculpture, musique et bien sûr Design. Concentré sur l’essentiel, ce courant est l’exact contre-pied du pop-art et de ses débordements.


Le minimalisme est aujourd’hui un style décoratif tendance, particulièrement bien adapté aux petits espaces

Il se base sur le principe de l’économie maximale de moyens et suivant le principe simple et réducteur du « Less is more » (moins c’est mieux).

Ce style ne souffre d’aucune fioriture et se résume à un fonctionnalisme revendiqué. Aux antipodes du baroque et de ses fioritures, à l’opposé du pop art et de ses couleurs criardes, le style minimal se traduit par des lignes épurées, réduites à l’essentiel. Des meubles dont la fonction prime sur l’apparence, qui doivent se faire aussi discrets que possible, se fondre dans le décor.

Un intérieur décoré dans le style minimal sera donc dépouillé de tout objet superflu. C’est la fin des déco surchargées.


Quand on veut agrandir visuellement l’espace, rien de tel que de laisser place à l’essentiel. Oui, en faisant le tri et en faisant primer la tendance épurée et un bon rangement, l’intérieur semble plus spacieux sans que l’on ait eu à repousser les murs. Simple mais efficace.

Les principales caractéristiques de la déco minimaliste sont :

– les matériaux : bois, pierre naturelle, tissu léger
– les couleurs : noir et blanc, des couleurs claires, pâles, assorties aux murs et une note de couleur pour égayer le tout.
– les objets typiques : Objets fonctionnels (lit bas, rangement fermé, spots) 

Les bénéfices d’une maison minimaliste :

Moins de stress : notre œil est inlassablement attiré par le désordre, c’est une source de distraction qui fatigue notre œil. En diminuant le désordre, nous diminuons le stress.
Plus séduisant : il n’y a qu’à penser aux illustrations avant/après de déco ou professionnel du rangement.
Facile à ranger : plus l’on possède d’objets, plus il faudra les nettoyer et nettoyer autour de chacun d’eux. En diminuant la quantité d’objet, vous diminuez automatiquement la durée du nettoyage.

…A vos cartons, et surtout ne conserver que l’essentiel

Publicités

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

Une réflexion au sujet de « Conseils pour une Déco minimaliste »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s