Une verrière d’intérieur

Décloisonner, oui… mais pas trop !

La tendance est à l’ouverture des pièces façon loft, pour créer un sentiment d’espace dans les petites maisons et obtenir une grande pièce  de vie, accueillante et lumineuse.

IMG_1337

Seulement les espaces décloisonnés présentent des avantages et des inconvénients auxquels il est préférable de réfléchir avant d’entamer des travaux. La délimitation des espaces est primordiale, notamment lorsqu’il s’agit de l’entrée.

IMG_1333

Une entrée a un rôle primordial dans une maison.

Elle a fonction de dressing, de temps d’arrêt pour se chausser et mettre son manteau. C’est un sas. Elle marque la transition entre l’extérieur et l’intérieur. Elle donne le ton. Elle est à l’image du lieu dans lequel on arrive.

Cette délimitation de l’espace est primordiale pour une meilleure circulation dans la maison. La création d’une entrée permettrait de structurer l’ensemble de l’espace à vivre et de créer un véritable espace repas. 


Comment organiser les espaces sans perdre de lumière ?

Une cloison verrière était la solution pour matérialiser ces deux espaces. Ce type de séparation permet de dissocier les espaces sans boucher la vue, de limiter les nuisances acoustiques et les déperditions de chaleur. De plus, une telle installation convient aussi bien à un intérieur moderne qu’ancien.

DSC_0107-2


Elle structure l’espace tout en apportant une touche de modernité. Peinte en blanc, elle se fond dans le décor et s’inscrit aussi bien à une décoration classique que d’inspiration scandinave. (Elle peut également être peinte en noir pour un style plus industriel).

Bien qu’il existe dans le marché des cloisons amovibles verrières prêt à l’emploi, ici le sur-mesure était plus adapté. Pour adapter au mieux ce choix et le budget, nous sommes partis sur une ossature en bois et des vitres en plexiglas.



La Touche déco…

Pour le choix des couleurs et des matières, comment résistez à la tendance du bois & du blanc : deux éléments incontournables pour une décoration d’inspiration scandinave.

Du manière générale, nous avons privilégié les teintes douces tant pour les murs, que le mobilier et les rideaux. En effet, le blanc comme base de couleur permet une bonne accroche de la lumière et agrandit l’espace. De plus, il est facile de l’accessoiriser : la couleur est volontairement mise sur les plantes ou les éléments de décoration.

La table ronde allie élégamment des pieds en bois massif et un plateau blanc laqué. Celle-ci devait être ni trop grande, car elle ne devait pas gêner la circulation ; ni trop petite pour accueillir l’ensemble de la famille. Pour sa forme, nous avons opté pour une table ronde, avec des lignes épurées, toujours dans un souci de circulation mais également pour casser les angles de la pièce. 

La mise en valeur de la lumière naturelle.

La porte vitrée est un bon point pour apporter de la lumière dans une entrée sombre. Celle-ci a été poncée pour faire apparaître un beau bois doré qui s’accorde parfaitement au style de la maison. Le vestiaire de l’entrée a volontairement été réduit. Ainsi la porte peut diffuser sa lumière sur le mur.

Un rideaux blanc habille la porte fenêtre et agit comme un écran de lumière pour illuminer l’espace repas.

La pièce n’est pas surchargée. Nous avons conservé uniquement les pièces importantes. Cet agencement a permis d’installer et de mettre en valeur une reproduction de EAMES, toujours dans les mêmes tonalités de couleurs (pour le plaisir des yeux!)

DSC_0088
Table Spring Maison du Monde ; Chaises Ikea ; rockingchair Itdeco


Au final…


Cette simple modification a permis d’agrandir les lieux, de réduire les encombrements et de profiter pleinement de espace. On conserve une belle perspective tout en ayant les avantages d’une cloison. Ainsi, coté salon, la vue est dégagée, meuble et placard de l’entré sont dissimulés.

Publicités

Publié par

zita home

Organisatrice d'intérieure formée à la psychologie de l'habitat et à la valorisation immobilière, je me consacre au bien être dans l'habitat. Découvrez mon univers inspiré par les tendances scandinave, vintage, minimaliste, zéro déchêt... et un peu geek.

2 réflexions au sujet de « Une verrière d’intérieur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s